Linux ? C'est quoi ça ?
C'est un système d'exploitation...
Un système d'exploitation ? C'est quoi ça ?
C'est l'ensemble de programmes qui, installés dans votre ordinateur, vous permet d'en avoir
le contrôle
Ainsi "Windows" sur les PC est un Système d'exploitation
OS X sur les Macintoshs est un système d'exploitation

Et Linux est aussi un système d'exploitation, au même titre que Windows
ou Mac OS X... mais avec d'énormes avantages que Windows et Max OS X n'ont pas...

On parle le plus souvent d'O.S. (Opérating Système= Système d'exploitation)

OSEZ ABANDONNER WINDOWS et OSEZ ADOPTER LINUX

Linux existe depuis plus de 25 ans. Presque personne ne connait ! Pourquoi?               

Parce que c’est gratuit !

Connaissez-vous des magasins où tout est gratuit ?

(Voix off)

- Gratuit ? Ouai.. mon œil !! Ça sent l’arnaque. Rien n'est gratuit aujourd'hui....»   

          

Faux !

Tapez «linux» dans Google… Et vous apprendrez que Linux est un «Système d’exploitation (OS= Opérating Système) au même titre que Windows et Max OS, tous deux payants… Sauf que LINUX est gratuit!! et ce, depuis 1991 !

 

Allez dans un magasin pour acheter un ordinateur. Pas de choix possible… C'est...

...soit Windows imposé pour les PC.. ,

...soit Mac OS-X imposé pour les Macs.

 

Dans ces deux cas c’est coûteux !… De quel droit ?

 

En 2016, La Cour de Cassation a mis fin au feuilleton judiciaire sur la vente liée d’ordinateurs pré-équipés de Windows.

 

Toute «vente liée» est illégale... ((ch. civ.,14 décembre 2016, n°14-11.437).

 

Mais, en ce qui concerne les ordinateurs, elle répond maintenant au souhait de la majorité des consommateurs qui cherchent à acheter un ordinateur prêt à l'emploi. C'est donc la majorité et non la minorité qui l'emporte pour caractériser la diligence professionnelle.

 

Mais une autre jugement a posé le fait que la garantie matérielle et logicielle sont différentes. Ainsi lors de la suppression de l’OS (Windows) d’un PC, la garantie logicielle s’éteint, contrairement à la garantie matérielle qui se poursuit.

 

Un vendeur ne peut donc annuler la garantie matérielle au fait que l'OS (Windows) a été changé ou retiré. Et si vous lui demandez de le faire lui-même, il ne le fera pas gratuitement.

 

Donc en faisant l’acquisition d’un ordinateur équipé de Windows (neuf ou d’occasion) , vous vous exposez à des refus de garantie si vous changez d’OS. Cette pratique est illégale.

 

Mais en conservant Windows, vous vous exposez à toutes sortes de virus pour lesquels les systèmes Linux et Macintoshs sont étanches. Sauf qu'Apple est cher… En clair, vous avez le choix entre...

-soit payer très cher un ordinateur et ses périphériques spécifiques incompatibles avec les périphériques ordinaires de par leur connectique

- soit acheter un ordinateur moins cher, mais exposé à de nombreux pièges logiciels, et donc d'être obligé d'acheter des logiciels de protection

 

Linux est un système d’exploitation performant, stable, rapide, prenant peu de place ni de ressources, qui est gratuit, convivial, simple. Il s’installe sur toutes les plateformes, avec tous vos outils habituels pour surfer sur le Web, pour gérer vos courriers, votre bureautique et bien d’autres logiciels encore… et tout cela GRATUITEMENT...

 

Mais surtout LINUX est A L’ABRI DES VIRUS, et permet des sauvegardes de type Incrémentielles (comme TimeMachine sur Macintosh). En effet, tout comme le Mac qui permet d'obtenir des sauvegardes sur un disque dur externe sans AUCUNE manipulation, et ce à un rythme régulier et permanent...Linux sait faire la même chose !!! il suffit de brancher ce disque dur externe à l'ordinateur... C'EST TOUT !!!.

Et ça, Windows ne peut pas le faire et n'a jamais su le faire !!!

Pourquoi ? Simplement parce Mac OS X, et Linux s'appuient tous les deux sur un noyau UNIX

D'autres parts...

- Windows et Apple ne vous proposent qu’une seule distribution et un seul bureau.

- Linux propose plusieurs distributions et plusieurs bureaux par distribution

Saviez-vous que «Androïd» et «Mac OS X» sont issus de Linux, ou plus précisément de UNIX ?… Mais ils ne sont plus gratuits, car il y avait beaucoup trop d’argent à gratter… Ils ont donc fait «sécession» . Cherchez «Linux» sur Wikipedia… et vous verrez...

 

En clair : quels que soient les modèles, la marque, etc.. il est facile de constater qu’actuellement tous les ordinateurs «PC» ont le même «moteur», imposé par Microsoft pour tous : Windows !!!. Imaginez la même chose avec les moteurs de voitures ?

 

Certaines personnes disent «Hou là là … si c’est gratuit, ça cache quelque chose !!!...» Si vous pensez vraiment cela, alors libre à vous de continuer à payer... de continuer à n’avoir que des ennuis avec ces OS trop «grand public», très chers, verrouillés, … et restez dans le système de la sur-consommation «obligatoire», avec assistance payante, anti-virus payant, nettoyages payants... et logiciels payants !!!!!

 

Mais si vous êtes un peu curieux…, et si vous souhaitez redonner un coup de jeunesse à votre vieil ordinateur, alors n’hésitez pas. Je peux installer cela gratuitement sur votre vieille machine. Cela lui redonnera un coup de jeunesse, de sécurité, de stabilité, et de rapidité.. et ce… SANS FRAIS. Par contre, je vous laisse le soin de faire vos sauvegardes avant de changer d’OS.

Pourquoi «gratuitement» ? Simplement parce que c’est la philosophie de «l’open-source», qui a été créé pour contrer les lobbies monopolistes de Microsoft et d’Apple, et aussi pour lutter contre ce système de super-consommation qu’on vous oblige à accepter, en vous cachant soigneusement que des solutions tout aussi performantes et plus sûres existent gratuitement… Le code source étant libre, tout le monde peut programmer Linux dans son code-source… Mais avant d’être diffusé au grand public, le produit engendré sera contrôlé, testé et approuvé par les équipes bénévoles «Linux» de la distribution choisie, avant d’être disponible.

Et je ne parle pas de la communauté Linux qui est vraiment formidable ! Les forums sont très actifs, et les correspondants sont presque des amis. Les assistances «payantes»… c’est terminé ! Il n’y a pas de SAV, le plus souvent payants..

 

«Mon ordinateur rame… je vais bientôt en racheter un autre...» SURTOUT NE PAS FAIRE ÇA ! … Ignorant l’existence de Linux, vous allez vous jeter sur des machines «Windows»… !!!. Vous n’avez pas le choix… Il n’y a que ça dans les magasins… Vous aurez tôt ou tard les mêmes problèmes, et vous polluerez la planète avec votre vieil ordinateur qui pourrait encore fonctionner 5 ou 6 ans… sous Linux, et peut-être faire un heureux qui a besoin d'une machine et qui ne peut se l'offrir.

 

Savez-vous que sur internet vous pouvez acheter un ordinateur sans Système d’exploitation (sans OS) c’est à dire sans Windows ? Il vous en coûtera 150 € de moins environ. Et en prime: plus d’ennuis ! Trop peu de gens le savent. Allez voir sur les sites comme Cdiscount, LDLC, Rue du commerce, Boulanger, Amazon, etc. et vous pourrez découvrir cette possibilité. Après un tel achat, Il me faudra 24h heures env. chez moi pour le configurer en Linux, et je vous rendrai une machine neuve, toujours garantie par le constructeur ou le vendeur internet, avec un OS LIBRE, très performant, et ce, gratuitement. Il suffit de taper dans Google, ou sur le site du vendeur Ordinateur sans OS.

Les ordinateurs sans OS sont mentionnés "FREE OS"

 

Relooker une vieille machine avant d’en acheter une neuve est une bonne solution. Cela permet de se familiariser avec Linux… et de l’adopter plus tard à l’occasion de l’achat d’une machine neuve. (acquise sans OS). Le plus difficile, c’est d’accepter de changer un tout petit peu ses habitudes… Je vous rassure: ces nouvelles habitudes deviendront très vite «habituelles».

Car on a toujours un peu peur de ce que l’on ne connaît pas… Mais là, c’est votre problème.

Rémy – 17460 Tesson – redelap@yahoo.fr